-->

L'actu photographique de Jim Dalibert

L'ancienne page d'un (encore) jeune photographe havrais...

11 février 2013

J'ai pas dormi : et c'est la merde dans ma tête.

NvPr

 

C'est au retour du vernissage des jeunes talents de l'Université que je me disais que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas donné de signe de vie. Et c'est triste, parce que si vous n'en avez pas, ca ne veut pas dire que les petits mondes qui m'entourent ne s'emballent pas à une vitesse prodigieuse...

Bon, cessons de parler de ma petite retraite anticipée, et parlons nouveautés (mais pas que...)

Toujours au Havre, toujours du Patrimoine, mais pas en destruction. Du passé classé, plus proche du XVIIIeme et en état ! Différents lieux (que je vous cache encore) qui prendront vie au travers d'un trio de mannequins (et sa cour de figurants) pour réinterpréter ces lieux. Et ces costumes... issus des doigts magiques de stylistes ! 

Une exposition ? Une publication ? Peut importe pour le moment, je suis surtout fier de vous présenter le couple charger de transmettre mes quelques pages griffonnées à la pellicule : Myriam et Corentin. Et vu mon écriture pourrie et mes croquis approximatifs, il va y avoir du challenge ! 

Alors, si ce soir un journaliste fort irrévérencieux (oui je tairais ton nom vil Stéphane) me parlait de mon visage en "tranchées de fatigue" (faut vraiment que je vire cette barbe, et demande pour la Saint Valentin un pack d'UVs...), il y a bien une raison. Et quand je rencontre des humanités aussi riches et surprenantes que ces jeunes mannequins, et des talents de décorateurs et de stylismes aussi prenants, il ne me reste plus qu'à refaire du café, et regarder les heures de la nuit défiler...

C'est pas pour tout de suite, mais c'est pas pour rien.


Wait & see...

Crédit photo : une belle photo de notre passionnante Myriam via un bon coup de talent

Influences : Florence + The Machine en bouquinant un bon Kristian Schuller, ou cette belle séance de Roy Ritchie.

Posté par regardsurlehavre à 20:03 - Permalien [#]

21 janvier 2013

"Il est fort ce Jim..."

Sans titre

Un mois de repos plus tard et un petit article pour boucler cette exposition, cette belle exposition.

Ca a demandé beaucoup de temps et d'energie, pour moi comme pour l'équipe de la mairie et du THV de monter une exposition qui a été un si beau succès. Une couverture médiatique importante (interviews radios, articles presse écrite - Havre Presse - Paris Normandie - , Live in LH), des retours excellents (que ca soit lors de mes quelques passages, au vernissage ou via l'émouvant livre d'or) et pour finir de nombreuses ventes (la quasi moitié de l'exposition ! - avec un gros succès pour le Volcan et la Prison) : bref un grand grand plaisir.

 

Alors merci aux visiteurs, amoureux ou non de mon travail, de vos nombreuses visites, une bonne année à tous...

..and keep in touch...

 

ps : Titre extrait vidéo du reportage d'I love LH "il est fort ce Jim" : 

Live in LH, week-end 16-17-18/11/12

 

Posté par regardsurlehavre à 10:51 - Expositions - Permalien [#]

05 novembre 2012

Le Gand Déménagement

Volcan11

Lundi 5 novembre - Mercredi 7 novembre : accrochage de l'exposition au THV

Et oui. Il ne faut pas croire que monter une exposition comportant 27 photos dont  12 grands formats (120x90cms) est quelque chose de franchement évident... Aujourd'hui premier coups de feu : 1/3 de l'exposition (sur le Havre Presse / Docks Vauban, revenant des dernières expositions) part pour le Théâtre de l'Hotel de Ville.

Mais c'est mercredi que les 2/3 de l'exposition, composé des nouveautés (Prison Danton / Le Volcan) vont compléter l'exposition du Grand Déménagement. 

Pourquoi ce nom ? Pour deux raisons...

1. Cela permet de rappeler que, malgré la forte présence des lieux sur l'humain, ce terme de déménagement marque bien la vie, le passage, la transformation.

2. Mais c'est avant tout un clin d'oeil à mon père, Gilbert Dauguet, qui avait inauguré dans mon enfance une de ses expositions de peintures à la Galerie Alfa de ce nom. Décidément, c'est une exposition de beaucoup de souvenirs...

Bref, une première grosse exposition...

qui aura demandé autant d'effort que d'argent (d'où l'incapacité pour moi de couvrir l'ensemble des murs par de la nouveauté - trop cher malgré les nombreuses photos encore jamais développées). Je boucle la boucle, de l'exposition "Le Havre Ex-Presse" d'il y a un an, avec affiche et vernissage à l'Université du Havre; au passage par la Galerne pendant trois mois cet été, lieu très connu du grand public, c'est "à domicile" que les photos retournent, à la Mairie. A nouveau, j'aurais plaisir à vous rencontrer autour d'un verre.

Ps : pour l'article, je vous remets la photos de l'affiche. Celle ci apparait assez terne sur l'affiche. Le problème récurent des photos sombres à l'impression sur papier...

 

Posté par regardsurlehavre à 10:14 - Expositions - Permalien [#]

01 août 2012

A découvrir, voir, revoir... (Hors Série n°2)

Retour en Terres Nulle-Part Chris Le TurK

...Mais surtout a aimer.

Alors que j'entre tout juste en contact avec ce petit virtuose de la photographie, je me devais de vous le présenter, tant mon engouement à pouvoir le rencontrer me transporte en cette matinée.

Le Turk Photographie a cette manière de mettre en scène dans ses décors et ses costumes, un imaginaire d'une grande qualité. Touffu, limite confus parfois même pour la lecture de certaines de ses oeuvres, il n'empêche, le bonhomme n'a pas peur du grand, et pour cela décroche mon coeur.

Théâtre ou photographie ? Ce qui est sur, c'est qu'outre quelques projets annexes, je me donne l'année 2013 pour préparer et monter un projet qui comme lui, combinera la mise en scène et la surenchère d'accessoires, avec la désolation des ruines de notre monde réel.

Suivez le et comme moi attendez son livre :

http://leturk.com/retour-en-terres-nulle-part.php

https://www.facebook.com/leturkphotographies

Posté par regardsurlehavre à 09:27 - Permalien [#]

26 juillet 2012

L'acte 2 en vue !

intro_01

Un petit mot pour vous dire que je repars cet après midi pour un petit tour a l'atelier et préparer les impressions pour l'acte 2 (chantier du Havre Presse) de la Galerne !

Posté par regardsurlehavre à 16:20 - Expositions - Permalien [#]

17 juillet 2012

La Galerne : Acte 1

Et bien voilà c'est chose faite !

IMG_5399

L'exposition à La Galerne est lancée, et les retours sont déjà très bons. J'y ai même pu y improvisé une rencontre lors d'un de mes passages à la cafétéria en rencontrant les clients arrétés pour manger.

L'acte 1 sera suivi d'ici fin aout d'un deuxième acte, les photos des Docks seront de nouveaux à l'honneur, mais avec des suppléments à l'exposition de l'Université !

C'était en tout cas très amusant que de se promener en chaussettes dans les rayons de la Galerne, avant ouverture, pour l'accrochage... Point final à une course poursuite pour obtenir les tirages à temps ! En tout cas je suis content de voir une aussi belle librairie exposer mes grands formats...

Posté par regardsurlehavre à 13:59 - Expositions - Permalien [#]

28 juin 2012

Deux expositions pour La Galerne !

Si l'été tarde à pointer le bout de son nez,

il n'empeche qu'ici à l'Atelier, il fait chaud...

Scan10004

En effet, la Galerne vient de programmer deux expositions successives pour les mois de juillet à Septembre, et ca n'est pas de la tarte...

"Dernier appel avant Oubli" est une exposition donc en deux actes, chargée de montrer deux lieux : De juillet à Aout, les Docks en travaux, au travers de 7 photographies, puis, le Havre Presse revient, en une dizaine de photographes (au 3/4 nouvelles par rapport à l'exposition de l'Université) de fin aout à mi septembre !

Et le hasard du programme aura fait que mon nom se trouve au coté de M. Saunier, mon ancien professeur d'Histoire Moderne à l'Université du Havre, dans le programme de La Galerne...

Bref, Je serais donc le 5 juillet à la librairie pour accrochage au matin. Si d'aventure vous etes sur le chemin...

 

 

Posté par regardsurlehavre à 17:08 - Expositions - Permalien [#]

07 juin 2010

Bye Bye...

site

 

 

Entre les différentes expositions, mon boulot et la maitrise universitaire, je n'ai vraiment plus le temps de continuer ce blog...

 

 

 

Ce petit mot pour dire que je n'étais pas mort depuis tous ces mois, et que je viendrais informer au travers de quelques petites news sur le blog les prochaines activités !

Edit 2012 : Désormais, en suivant le planning des exposions, vous pourrez désormais trouver à cette adresse : www.JimDalibert.com les photographies mises à disposition en grand format et dans une vraie mise en scène ! Du coups, et évitant ainsi les doublons, je supprime de ce blog l'accès aux albums photos des différentes séances.

Posté par regardsurlehavre à 21:21 - Permalien [#]

20 février 2010

Evolution, revolution... EXPOSITION

P1050231_2

 

Et bien voila...

Le grand jour est arrivé !

Le numéro d'Océane de Fevrier le disait, le Havre presse du lundi 22 février aussi...

Les affiches et les cartons d'invitation...

 ligne_musique_rouge

JEXPOSE !

La maison de l'étudiant de l'université du Havre (50 rue Jean Jacques Rousseau) acceuille 9 de mes photos, en grand format (allant jusqu'à 2 mètres, et en taille standard 1m20/90cms) les clichés du Havre Presse...

 

Et comme les choses sont pas faites a moitié, le vernissage de mardi soir a 18h30 me donnera l'occasion de pouvoir rencontrer les visiteurs, discuter avec eux, mais aussi expliquer les lieux autour d'un petit buffet...

 ligne_musique_rouge

Du coups je reviens sur ce petit blog pour annoncer la nouvelle et je vous invite a me retrouver mardi ! N'hésitez pas à propager l'information !

Je serais heureux de pouvoir rencontrer les pseudos du net en chair et en os ! Surtout que comme c'est une petite galerie, j'aurais tout le temps de pouvoir discuter avec chacun d'entre vous...

VENEZ !

Ca me fera plaisir ! (vraiment !)

Et je ne serais pas en retard (quoique on sait jamais... ^^)

Posté par regardsurlehavre à 18:54 - Fragment de vie - Permalien [#]

10 novembre 2008

Evolution / révolution

P1020194_3_2

 

Et bien voila ! En plus de publier cette photo, j'arrive même a réecrire à coté ! Si ca ca n'est pas du bonheur...

 

Nouvelle petite photo sortant depuis quelques jours de mon labo photoshop CS2 + Lightroom...

J'espère que vous remarquerez le changement de travail depuis les premières photos... Appuyez par le petit plug in "Topaz Adjustment", je peux enfin aller jusqu'au bout de mon idée, de ma recherche d'ambiance...

 

Et je n'ai pas fini de progresser !

Posté par regardsurlehavre à 15:34 - Usine Textile - Permalien [#]