06 janvier 2014

Le planning des bonnes résolutions 2014 [2/2]

COSTUME ko2

 

Oui mais et la Maison de l'Armateur alors ?

Comme expliqué plus haut, 2013 fut une année de préparation à ce gros projet qui combinera musique, mode et photographie. Un projet qui aura pris beaucoup d'ampleur à la suite des rencontres avec les Musées Historiques du Havre et se dirige tranquillement vers la construction d'un véritable projet s'ancrant à la Maison de l'Armateur, mais aussi dans le quartier Saint François.

 

Le projet vous le connaissez déjà depuis qu'il est en création depuis cette année. Porté par un trio de personnages principaux durant une séance photo, l'objectif sera de revisiter, dans les costumes comme dans les décors, les images classiques que l'on peut avoir en pensant au bal du XIXème siècle.  Plus intimement, le script s'articule autour des méandres d'une jeune adulte se libérant de la perfection de sa mère et des illusions de l'enfance pour se chercher dans l'Amour de deux hommes opposés. Si l'exposition ne durera que le temps d'un soir, (mais il y a fort à parier qu'elle rejoindra des expositions futures), c'est parce que celle ci s'entourera de nombreuses animations autour du monde de la Mode.

 

Malheureusement le projet qui englobe toujours plus de participants (ce projet ayant de multiples acteurs entre Paris et le Havre), comme certaines écoles de couture ou le Conservatoire du Havre, aura nécessité un report en mi-2015 (juin 2015) largement justifié pour permettre aux écoles de libérer une année scolaire entière et espérer les compter dans notre équipe, et aux stylistes d'avoir le temps du travail. Un report toujours difficile à entendre quand, comme moi, on souhaite voir un beau projet se faire rapidement. 

Maison-de-larmateur-630x0

Ici j'admets être avare en détail. Je peux vous dire que les croquis pour les costumes des trois personnages principaux sont finis. Que ceux ci ont déjà reçu depuis presque 6 mois leurs fiches personnages.

Mais beaucoup de chose encore ont avancées : dans le script, dans le décor comme dans les partenariats. Je ne veux pas commettre l'erreur de vendre la mèche tant que le résultat n'est pas là. Ceci est un gros projet qui, nous l'esperons, s'annualisera au Havre. 

Mais c'est un projet qui est porté avec beaucoup de conviction pour ma part, d'exigence et de fierté par la Mairie, qui engage gros, dans sa communication comme la symbolique. Faisant appel à des experts de différents milieux artistiques, je m'inpose donc ce parfum de mystère autour de ce projet. Il est toujours plus facile de communiquer ou de montrer ses visuels de travaux quand cela n'engage que nous. Comme pour l'Acte 3 du Volcan.

 

J'espère quand même avoir répondu à beaucoup des questions que j'ai pu voir souvent par mail, parfois en comms. Pour certains les nouvelles ne sont pas fraîches, après notre table ronde d'août 2014 au Bistrot, mais les nouveautés sont encore sous le sceau du scellé de la négociation et des essais. 

Il ne me reste plus qu'à nous souhaiter tous une très bonne année, qu'elle soit riche de projets pour tous, et de réussite à chacun ! 2014 va être une grande année de préparation, car 2015 s'annonce déjà épuisante. Je vous laisse en masquant ma fatigue de cette dernière semaine dans une bière avec mon modèle principal pour l'Armateur, Myriam, qui apprendra ce que vous venez de lire... 

Posté par regardsurlehavre à 20:09 - Permalien [#]

10 décembre 2013

Special News ?

 

Nouvelle vague de casting....

et beaucoup de nouvelles fraiches : RDV le 06/01/14 (ceci est une promesse)

et sans mystère !

 

 

Logo_La_Vague (1)

 

 

 

 

Posté par regardsurlehavre à 15:56 - Permalien [#]
28 juin 2013

"le 3eme homme"

 

IMG_5878-2-2

Le petit nouveau en approche ! (photo tirée d'un bout d'essai !)

 

Posté par regardsurlehavre à 20:26 - Permalien [#]
28 février 2013

tomorrow will be...

Fin des vacances... Et merde.

482890_10151552425744427_2049578612_n

 

Et le premier qui dit que j'ai dormi, il sort... Non, ici ca a bossé. Ici, ca a extrapolé.

SAMEDI 30 MARS

De retour de Rouen, avec dans ma poche, comme promis sur mon planning, la styliste pour le personnage principal de Manon !

 

 

VENDREDI 1ER MARS

Vendredi fucking Vendredi de répétition. Désormais, quelque part sur le port autonome se trouve marquée à la craie "XVIIIeme et +" sur une porte. Et aujourd'hui, j'y ai vu des doublures s'amuser, des doublures créer, des doublures débattre.

 

Inspiration

 

Alors : les discussions ont commencé, et certains soutiennent tant le projet que la séance photo est désormais couplée à un autre projet artistique. Une autre dimension. Une autre ampleur. Alors ici ca bouillonne et ca n'arrête plus. Nous avons obtenus les bâtiments qui nous faisaient rêver. Une nouvelle styliste se prépare à n'en pas douter à rejoindre l'équipe. Nous avons gagné un nouveau projet vraiment très excitant, qui nous fera tous nous rencontrer. 

Sans titre

Ps : devinez, sur le schéma suivant, quel jour fut annoncé le nouveau projet ? Les plus petites lignes du mois de fevrier représentant néanmoins une dizaines de visiteurs minimum par jour, la plus grande culmine à 117 visiteurs...

Posté par regardsurlehavre à 19:19 - Permalien [#]
11 février 2013

J'ai pas dormi : et c'est la merde dans ma tête.

NvPr

 

C'est au retour du vernissage des jeunes talents de l'Université que je me disais que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas donné de signe de vie. Et c'est triste, parce que si vous n'en avez pas, ca ne veut pas dire que les petits mondes qui m'entourent ne s'emballent pas à une vitesse prodigieuse...

Bon, cessons de parler de ma petite retraite anticipée, et parlons nouveautés (mais pas que...)

Toujours au Havre, toujours du Patrimoine, mais pas en destruction. Du passé classé, plus proche du XVIIIeme et en état ! Différents lieux (que je vous cache encore) qui prendront vie au travers d'un trio de mannequins (et sa cour de figurants) pour réinterpréter ces lieux. Et ces costumes... issus des doigts magiques de stylistes ! 

Une exposition ? Une publication ? Peut importe pour le moment, je suis surtout fier de vous présenter le couple charger de transmettre mes quelques pages griffonnées à la pellicule : Myriam et Corentin. Et vu mon écriture pourrie et mes croquis approximatifs, il va y avoir du challenge ! 

Alors, si ce soir un journaliste fort irrévérencieux (oui je tairais ton nom vil Stéphane) me parlait de mon visage en "tranchées de fatigue" (faut vraiment que je vire cette barbe, et demande pour la Saint Valentin un pack d'UVs...), il y a bien une raison. Et quand je rencontre des humanités aussi riches et surprenantes que ces jeunes mannequins, et des talents de décorateurs et de stylismes aussi prenants, il ne me reste plus qu'à refaire du café, et regarder les heures de la nuit défiler...

C'est pas pour tout de suite, mais c'est pas pour rien.


Wait & see...

Crédit photo : une belle photo de notre passionnante Myriam via un bon coup de talent

Influences : Florence + The Machine en bouquinant un bon Kristian Schuller, ou cette belle séance de Roy Ritchie.

Posté par regardsurlehavre à 20:03 - Permalien [#]

21 janvier 2013

"Il est fort ce Jim..."

Sans titre

Un mois de repos plus tard et un petit article pour boucler cette exposition, cette belle exposition.

Ca a demandé beaucoup de temps et d'energie, pour moi comme pour l'équipe de la mairie et du THV de monter une exposition qui a été un si beau succès. Une couverture médiatique importante (interviews radios, articles presse écrite - Havre Presse - Paris Normandie - , Live in LH), des retours excellents (que ca soit lors de mes quelques passages, au vernissage ou via l'émouvant livre d'or) et pour finir de nombreuses ventes (la quasi moitié de l'exposition ! - avec un gros succès pour le Volcan et la Prison) : bref un grand grand plaisir.

 

Alors merci aux visiteurs, amoureux ou non de mon travail, de vos nombreuses visites, une bonne année à tous...

..and keep in touch...

 

ps : Titre extrait vidéo du reportage d'I love LH "il est fort ce Jim" : 

Live in LH, week-end 16-17-18/11/12

 

Posté par regardsurlehavre à 10:51 - - Permalien [#]
Tags :
05 novembre 2012

Le Gand Déménagement

Volcan11

Lundi 5 novembre - Mercredi 7 novembre : accrochage de l'exposition au THV

Et oui. Il ne faut pas croire que monter une exposition comportant 27 photos dont  12 grands formats (120x90cms) est quelque chose de franchement évident... Aujourd'hui premier coups de feu : 1/3 de l'exposition (sur le Havre Presse / Docks Vauban, revenant des dernières expositions) part pour le Théâtre de l'Hotel de Ville.

Mais c'est mercredi que les 2/3 de l'exposition, composé des nouveautés (Prison Danton / Le Volcan) vont compléter l'exposition du Grand Déménagement. 

Pourquoi ce nom ? Pour deux raisons...

1. Cela permet de rappeler que, malgré la forte présence des lieux sur l'humain, ce terme de déménagement marque bien la vie, le passage, la transformation.

2. Mais c'est avant tout un clin d'oeil à mon père, Gilbert Dauguet, qui avait inauguré dans mon enfance une de ses expositions de peintures à la Galerie Alfa de ce nom. Décidément, c'est une exposition de beaucoup de souvenirs...

Bref, une première grosse exposition...

qui aura demandé autant d'effort que d'argent (d'où l'incapacité pour moi de couvrir l'ensemble des murs par de la nouveauté - trop cher malgré les nombreuses photos encore jamais développées). Je boucle la boucle, de l'exposition "Le Havre Ex-Presse" d'il y a un an, avec affiche et vernissage à l'Université du Havre; au passage par la Galerne pendant trois mois cet été, lieu très connu du grand public, c'est "à domicile" que les photos retournent, à la Mairie. A nouveau, j'aurais plaisir à vous rencontrer autour d'un verre.

Ps : pour l'article, je vous remets la photos de l'affiche. Celle ci apparait assez terne sur l'affiche. Le problème récurent des photos sombres à l'impression sur papier...

 

Posté par regardsurlehavre à 10:14 - - Permalien [#]
Tags :
01 août 2012

A découvrir, voir, revoir... (Hors Série n°2)

Retour en Terres Nulle-Part Chris Le TurK

...Mais surtout a aimer.

Alors que j'entre tout juste en contact avec ce petit virtuose de la photographie, je me devais de vous le présenter, tant mon engouement à pouvoir le rencontrer me transporte en cette matinée.

Le Turk Photographie a cette manière de mettre en scène dans ses décors et ses costumes, un imaginaire d'une grande qualité. Touffu, limite confus parfois même pour la lecture de certaines de ses oeuvres, il n'empêche, le bonhomme n'a pas peur du grand, et pour cela décroche mon coeur.

Théâtre ou photographie ? Ce qui est sur, c'est qu'outre quelques projets annexes, je me donne l'année 2013 pour préparer et monter un projet qui comme lui, combinera la mise en scène et la surenchère d'accessoires, avec la désolation des ruines de notre monde réel.

Suivez le et comme moi attendez son livre :

http://leturk.com/retour-en-terres-nulle-part.php

https://www.facebook.com/leturkphotographies

Posté par regardsurlehavre à 09:27 - Permalien [#]
26 juillet 2012

L'acte 2 en vue !

intro_01

Un petit mot pour vous dire que je repars cet après midi pour un petit tour a l'atelier et préparer les impressions pour l'acte 2 (chantier du Havre Presse) de la Galerne !

Posté par regardsurlehavre à 16:20 - - Permalien [#]
Tags :
17 juillet 2012

La Galerne : Acte 1

Et bien voilà c'est chose faite !

IMG_5399

L'exposition à La Galerne est lancée, et les retours sont déjà très bons. J'y ai même pu y improvisé une rencontre lors d'un de mes passages à la cafétéria en rencontrant les clients arrétés pour manger.

L'acte 1 sera suivi d'ici fin aout d'un deuxième acte, les photos des Docks seront de nouveaux à l'honneur, mais avec des suppléments à l'exposition de l'Université !

C'était en tout cas très amusant que de se promener en chaussettes dans les rayons de la Galerne, avant ouverture, pour l'accrochage... Point final à une course poursuite pour obtenir les tirages à temps ! En tout cas je suis content de voir une aussi belle librairie exposer mes grands formats...

Posté par regardsurlehavre à 13:59 - - Permalien [#]
Tags :